Glossaire

Les termes marqués d'un astérisque tout le long du rapport sont expliqués ici.

CLIZ : (pour « Carte de Liaison Industrielle pour micro-Z ») carte dédiée à un automate SMC 600 dans une architecture Bailey : elle permet de faire la liaison entre l'automate et le système Bailey afin de pouvoir affecter un EDV à cet automate. Le système Bailey la considère comme une carte Bailey normale, mais elle ne peut comporter que trois types d'EDV.

Commentaire Edilog : commentaire attribué à chaque EDV pour faire la liaison entre l'automate physique et sa représentation sur le système Bailey.

Élément De Visualisation (EDV) : Un élément De Visualisation est la représentation d'une mesure, d'une information quelconque destinée à être transmise à une carte Bailey pour être affichée sur un PCC1. L'EDV informatique contient toutes les informations (type d'information, valeur, unité de la mesure, ...) nécessaires à son affichage sur le PCC (EDV - pictogramme). Un élément De Visualisation peut représenter une mesure physique (température, pH, vitesse, ...), un état logique (deux ou trois états), une consigne, une combinaison de ces différents types, etc.

IFDL : langage permettant la création d'IHM en mode console (texte seul).

IHM : Interface Homme - Machine, interface permettant la communication entre l'ordinateur et l'utilisateur humain.

MOX : Le combustible MOX utilise un mélange d'oxydes d'uranium appauvri (93 %) et de plutonium (7 %) issu du retraitement des combustibles usés. En récupérant le plutonium et en le recyclant, on économise l'uranium ainsi que le travail nécessaire à son enrichissement, c'est pourquoi les combustibles MOX sont de plus en plus utilisés dans les centrales nucléaires.

Open VMS : Système d'exploitation (VMS pour « Virtual Memory System »), développé en C pour utilisation sur des stations VAX (pour « Virtual Address eXtension ») et Alpha.

PCC : Poste de Conduite Centralisée. Un PCC est un terminal qui permet de superviser et de piloter un procédé à distance.


Retour à l'accueil.