Introduction

1. Avant-propos

Tout d'abord, il convient de définir un terme métier qui reviendra tout au long de ce document, et qui prend un sens qui peut être trompeur vis-à-vis de son utilisation classique. 

En effet, on utilisera le terme « formulaire » pour définir le contenu d'un rapport généré par l'application, et non, comme son utilisation courante pourrait le faire penser, sa structure. Pour cette structure, on utilisera le terme « modèle de formulaire ». Ainsi, « créer un formulaire » consistera à fournir les données s'appliquant à un modèle (ce que l'on appellerait « remplir un formulaire » dans une utilisation classique) ; « modifier un formulaire » consistera à modifier les données d'un — et d'un seul — rapport.

Les autres acronymes, termes techniques ou anglicismes seront définis dans le glossaire, à la fin du document.

2. Résumé

 Au cours des cinq mois qu’a duré — pour l'instant — ma mission à Haute-Fidélité, j’ai pu mettre en oeuvre les compétences techniques acquises durant la formation à Epitech, et ce en environnement réel.

Le but de cette mission était la mise en place d'un client embarqué sur PDA au sein du système SFA de l'entreprise. Cette mission m’a aussi conduit à intervenir ponctuellement sur le système SFA en lui même. 

La première phase du travail fut l'étude des technologies à employer. Comme la technologie Java était pressentie, c'est surtout une étude comparative des différentes plates-formes de ce type et des technologies qui y sont associées qui fut menée. 

Les plate-formes suivantes furent étudiées : 

Des études furent aussi menées sur les outils de développement, de déploiement, sur les API, les bases de données locales, etc. 

Les besoins concrets pas encore connus et l'impossibilité de réaliser un cahier des charges empêchèrent ensuite de formaliser le besoin, le dossier de spécifications fonctionnelles restant à l'état d'ébauche destinée à être complétée au fur et à mesure de l'étude.

Le développement à proprement parler commença donc directement — si l'on omet une courte phase de maintient de l'existant — par la réalisation du client embarqué. Celle-ci se divise en trois phases :

Une fois ceci fini, il restait juste assez de temps pour effectuer la recette de l'application, ce qui fut mis en chantier, et qui est actuellement en cours. 

3. Note relative au site web

Ce site a été conçu dans le respect des Standards du W3C. Cela en particulier car ils permettent une interopérabilité entre tous les navigateurs, sans pour autant faire appel à des techniques de développement dites « cross-browsers  ».

Dans les anciens navigateurs – ou les navigateurs texte tels Lynx – le contenu s'affiche brut de présentation, mais reste parfaitement lisible. En effet, le contenu prime sur la présentation. Les navigateurs modernes tireront pleinement partie – où pas pour ceux qui ne le sont que prétenduement – des feuilles de style CSS, tandis que les autres ne seront pas gênés grâce à la séparation du contenu de la présentation, et interprèteront juste le code XHTML.