Conclusion

Lorsque j’ai entamé mon stage, je devais développer un client embarqué sur PDA pour le système SFA de Haute-Fidélité. Ce client devait fonctionner de manière identique sur des PDA de type Palm, et des PDA de type PocketPC, en permettant de saisir de manière mobile des formulaires afin de les intégrer dans le système de remontée d'informations client SFA.

L'application devait fonctionnellement être similaire au client autonome sur PC, sur lequel il a aussi fallu que j'intervienne ponctuellement.

Le travail d'étude préalable a été important pour choisir la technologie exacte qui serait utilisée pour remplir au mieux les besoins, que ce soit au niveau de la portabilité, de la rapidité, et de la facilité de maintien du code et des éventuelles modifications futures.

La réalisation technique n'ayant pas posé de problèmes particuliers, ce travail a été mené à son terme, moins la validation au moment de la rédaction de ce rapport. Le travail mené cette application m’a permis de me perfectionner dans le langage java, et surtout de découvrir les contraintes du développement d'une application embarquée sur un terminal mobile :

Sur le plan humain, cette première intégration dans une entreprise de taille réduite — et qui plus est, dont le métier n'est pas l'informatique — m'a apporté nombre de surprises, pas toujours agréables ; tout en mettant en lumière l'indispensable approche formelle, dont le manque s'est fait sentir tout au long de la mission.

Glossaire

API : de l'anglais « Application Programming Interface ». Interface de programmation définissant la manière dont un composant informatique peut communiquer avec un autre.

Bluetooth : spécification de télécommunication utilisant une technologie radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Elle a été conçue dans le but de remplacer les câbles entre les ordinateurs et les imprimantes, les scanners, les souris, les téléphones portables, les PDA ...

Chiffrement : procédé cryptographique par lequel on rend des données illisibles à toute personne ne possédant pas la clef de (dé)chiffrement adéquate.

Cryptage : voir chiffrement (barbarisme tiré de l'anglais).

Framework : Cadre d'applications informatique, ensemble de bibliothèques permettant le développement rapide d'applications fournissant suffisamment de briques logicielles pour pouvoir produire une application aboutie.

ILV : Information sur Lieu de Vente.

Java : technologie composée d'un langage de programmation orienté objet et d'un environnement d'exécution, créé par James Gosling et Patrick Naughton chez Sun Microsystems.

Login : nom d'utilisateur , identifiant.

Méga-octet : 220 octets. Souvent approximé à un million.

Open-source : caractérise les logiciels dont le code source est disponible, modifiable et redistribuable sous certaines conditions.

PDA : de l'anglais « Personal Digital Assistant ». Ordinateur de poche.

PLV : Publicité sur Lieu de Vente.

Proxy : Un serveur mandataire ou serveur proxy est un serveur qui a pour fonction de relayer différentes requêtes.

SARL : Société anonyme à responsabilité limitée.

SFA : de l'anglais « Sales Force Automation » : Automatisation de la force de vente. Type de logiciel visant à automatiser le cycle de vente, de la définition des objectifs à l'analyse des ventes, en passant par la gestion des commerciaux et des clients.

Smartphones : téléphones mobiles « intelligents », permettant l'exécution de programmes, souvent en Java.

Socket : élément logiciel qui interface une application avec un protocole réseau. C'est au système d'exploitation de gérer l'interface entre les sockets et le matériel. Apparu dans les système UNIX, ce composant s'est généralisé dans la plupart des systèmes d'exploitation.

TEA : de l'anglais « Tiny Encryption Algorithm » : Système de chiffrement symétrique rapide et libre. Voir l'annexe I, chiffrement TEA.

TCP : de l'anglais « Transmission Control Protocol », protocole de transport fiable, en mode connecté, documenté dans la RFC 793110.

Wi-Fi : technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne.

XML : de l'anglais « Extensible Markup Language », soit « langage de balisage extensible ». Standard du World Wide Web Consortium qui sert de base pour créer des langages balisés spécialisés ; c'est un « méta langage ». Il est suffisamment général pour que les langages basés sur XML, appelés aussi dialectes XML, puissent être utilisés pour décrire toutes sortes de données et de textes.

Notes :

10 cf. http://www.faqs.org/rfcs/rfc793 pour plus de détails.